editions_payot_-_promenons-nous_dans_les_bois_bill_bryson_

   Etre Américain et marcher : une combinaison presque impensable ! Et pourtant Bill Bryson se lance dans la conquête de L’Appalachian Trail, un sentier mythique créé au 19ème siècle qui traverse de nombreux Etats, du Maine à la Géorgie. Et comme les défis ne font pas peur à notre homme, le voilà qui lance l’invitation à son vieux pote Katz, le genre de type qui habituellement marche uniquement entre son frigo et son canapé.

   Finalement, pas la peine de se marrer car les deux acolytes vont avaler les kilomètres, bivouaquer dans des conditions épouvantables avec rats et/ou Américains pénibles en voisins de chambrée. Bill Bryson a le chic pour rendre à merveille l’état d’esprit de tout randonneur non chevronné : la lutte pour chaque pas, l’écroulement physique le soir mais la joie d’être dans la nature sauvage et la camaraderie qui naît obligatoirement avec les autres marcheurs.

   Certaines anecdotes sont délicieusement hilarantes et même si vous n’avez jamais marché sur un GR, vous apprécierez certainement cette balade dans l’Amérique des grands espaces (pas toujours bien préservés d’ailleurs et c’est une autre qualité du livre que de souligner le rapport complexe qu’entretiennent les Américains avec la nature.)

D'autres lecteurs : Cathe, l'Everitouthèque, Keisha.

Bill Bryson, Promenons-nous dans les bois, Payot, 2012. (A Walk in the Woods: Rediscovering America on the Appalachian Trail) Traduit de l'anglais par Karine Chaunac. 352 p., 23,50 €.