république   Dur, dur la première rentrée de Cécile, 22 ans, oisillon à peine sortie des jupes de sa maman. La voilà face aux CP à qui il faut tant apprendre, des CP qui reflètent la société française dans sa diversité. Les bons élèves, ceux qui rament ou encore les jumeaux Baoulé, fraîchement arrivés de Côte-d’Ivoire. C’est d’ailleurs autour de la famille Baoulé que va se nouer l’intrique de cette année scolaire riche en émotions : comment faire pour les sauver des griffes de la Préfecture ?

   Et malgré tout, il faut bien apprendre à lire grâce aux histoires de Lapinou Crotte-Crotte, faire un spectacle de Noël, subir l’épreuve de l’Inspection et s’ouvrir à la vie, la vraie avec la rencontre du grand Amûûr !

   Il y a sans doute une bonne dose d’idéalisation (qu'en pensent les profs??) dans ce récit rigolo mais le talent de Marie-Aude Murail, c’est de nous donner envie d’y croire ! Qu’une instit’ Pierrot lunaire et ses copains sortent victorieux de toutes ces embûches et mettent la pâté aux vilains promoteurs et autres expulseurs, voilà qui met du baume au cœur !

Qui a fait sa rentrée avec Cécile? Elinor, Stieg et Céline et Angélic de la Médiathèque de la Croix du Bac ;)

Marie-Aude Murail, Vive la République!, Pocket Jeunesse, 2006. 334 p., 6,60 €. Illustration de couverture : Dominique Peysson.