hadrienJe quitte Bernard Ollivier, 70 printemps pour rejoindre Hadrien et ses 17 ans : deux voyages, deux âges de la vie, une même envie de prendre la route. Le projet d’Hadrien a été particulièrement médiatisé et peut-être avez-vous entendu parler de ce jeune homme accompagné d’une vache qui a parcouru durant l’été et l’automne 2008, 1300 km à travers les campagnes françaises.

   Marcher pour rencontrer les savoir-faire des artisans (potier, forgeron…) et collecter des noms de plantes, marcher pour éprouver la solitude et la solidarité, marcher pour se connaître au côté d’un animal de bât insolite. Hadrien est un être en formation et se pose comme tel lors de ses rencontres : « on me demande de parler, de livrer mes secrets. Mais moi, je ne suis rien. Plus tard peut-être. […] A ceux qui m’interrogent, je réponds volontiers : « Ce n’est pas à moi de parler mais à vous. Mon rôle est d’écouter. » » p. 72 Son voyage est donc initiatique mais déjà se dessinent des envies, des choix de vie : la simplicité, l’harmonie avec la nature, la réflexion. Hadrien parle peu de lui et son journal est le plus souvent factuel mais les quelquefois où il se livre sont d’autant plus touchantes. Puis la complicité avec Camomille apporte beaucoup à son récit.


  Par la marche et le dépouillement, Hadrien questionne ce qui est essentiel en nous : à chacun de poursuivre sa propre réflexion une fois le livre terminé.


Allez faire un petit tour sur le blog d'Hadrien pour voir la suite de ses voyages...sans oublier le blog de Camo, la vache la plus célèbre de France!


Hadrien Rabouin, Le journal d'Hadrien et Camomille, 1300 km à travers la France, Editions du Rocher, 2009. 196 p., 18 €. Photographie extraite du blog d'Hadrien.