Voici un livre qui a priori avait tout pour me plaire : un polar écolo dans les grands espaces du Montana ! Au final, et sans être totalement objective, je dirais que j’ai pris plaisir à lire Cougar Corridor, et ce, pour les informations que j’ai pu apprendre sur les cougars (ou lions de montagne) et pour les thèses écologistes défendues.

Mais il faut bien reconnaître que ce livre n’est pas une pleine réussite. En effet, Florian Rochat, un journaliste suisse dont c’est le premier roman, semble s’être fixé un cahier des charges avec les thèmes suivants : cougars/écologie/défense des espaces naturels/indiens d’Amérique spoliés. Seulement, cela ne suffit pas pour faire un roman convaincant : les personnages sont certes sympathiques mais restent trop caricaturaux et l’intrigue m’a paru un peu invraisemblable. L’écriture est maîtrisée mais il n’y a pas de style propre. Dommage car l’auteur connaît parfaitement son sujet et aborde des idées qu’il me semble important de défendre.

Ainsi, le morcellement des espaces sauvages par l’extension des habitations humaines et des infrastructures afférentes est une menace pour la faune : l’humain s’invite sur le territoire de l’animal et empêche alors la reproduction et tout simplement la survie des espèces. Ici, la question des cougars est abordée avec les risques mortels que peut engendrer la confrontation entre le félin et l’humain, mais il en est de même en France (et partout ailleurs dans le monde !), pour toutes sortes d’espèces sauvages : un petit mammifère comme le hérisson par exemple a besoin de 10 hectares au moins pour vivre! On peut imaginer sans peine le nombre de dangers mortels que les hérissons sont susceptibles de rencontrer sur une telle surface…Bref, je m’égare ! Mais sachez que cette idée est largement abordée et débattue dans Cougar Corridor.

Ce roman est donc plus l’occasion de réfléchir à la place de l’être humain sur la Terre que de lire un polar efficace, mais c’est déjà, pour moi, un très bon début (mais je l'ai dit, je ne suis pas objective!)

A voir : le site de Florian Rochat consacré aux cougars. A lire, Les avis positifs du blog Zonelivre et de la librairie Soleil Vert.

Florian Rochat, Cougar corridor, Le Passage, Polar, 2009. 235 p.,  18€.