Cela n'aura échappé à personne : invasion de sapins emmaillotés sur les trottoirs, dégoulinade de chocolats dans les rayons, automates qui gigotent dans les vitrines...C'EST NOËL!!!
Depuis que je suis "une grande personne", cette fête me donne le vague à l'âme alors pour retrouver mon enthousiasme enfantin, rien de tel qu'une belle histoire de Noël, garantie sans diodes électroluminescentes et sans mièvrerie : Noël pour tous ! d'Antoine Guilloppé. Nous suivons le Petit Papa dans son tour du monde des cadeaux : chaque page représente une ville, un pays ou un continent. Guilloppé est un maître du Noir & Blanc, de l'ombre chinoise mais cette fois, il ajoute quelques touches de couleurs bienvenues. A la fin du périple, une grave question : l'éternel barbu pense à tous les enfants du monde mais lui, qui pense à lui? Une histoire toute simple et touchante.

   Sinon, pour sortir du côté "tire-larmes" de Noël, n'hésitez pas à rejoindre Olivia, la petite cochonne d'Ian Falconer qui prépare son Noël :  catastrophes, gags en série et fous rires assurés!

   Enfin, si vous n'avez encore jamais eu l'occasion de voir L'enfant au grelot de Jacques-Rémy Girerd et du studio Folimage, offrez le DVD, faites-le vous offrir, voyez-le au ciné s'il passe quelque part! Ce film d'une demi-heure est une pure pépite poétique, un enchantement visuel et pour moi l'un des plus beaux contes sur la filiation. Là, j'avoue, je pleure toujours à la fin...

  Joyeux Noël à tous et bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d'en avoir! Pour ma part, je m'en vais dans le pays de (j'ouvre Le Routard!) Jacques Chessex, Ramuz et Nicolas Bouvier! (la Suisse en d'autres termes...)


Antoine Guilloppé, Noël pour tous, P'tit Glénat, Vitamine, 2008. 32 p., 11€.
Ian Falconer, Olivia prépare Noël, Seuil Jeunesse, 2008. 44 p., 16€.
Jacques-Rémy Girerd, L'enfant au grelot, Folimage, 1998.